Dans une entreprise, les documents à imprimer font partie du quotidien. Mais afin d’optimiser les dépenses et d’obtenir un résultat performant, le choix de l’imprimante peut s’avérer compliqué et pourtant si important. Consommables.com vous aide à faire le point sur vos besoins. 

Choisir son imprimante : multifonction ?

Oui ! Si vous avez besoin d’imprimer, de scanner, de copier et parfois même de faxer, l’imprimante multifonction est très adaptée. Elle répondra à l’ensemble de ces besoins sans acheter de machines additionnelles. 

Imprimante jet d’encre : le bon plan ?

Oui ! Si vous avez besoin d’imprimer moins de 1000 impressions par mois, sans besoin de rapidité particulière, l’imprimante jet d’encre est très adaptée. Elle sera peu chère à l’achat, réalisera des impressions couleur satisfaisantes et ne nécessitera pas de beaucoup de mémoire car elle imprime ligne par ligne. Cependant, il faudra compter environ une cartouche d’encre à 20€ pour imprimer 300 pages. 

Imprimante laser : le choix gagnant ?

Oui ! Si votre besoin se situe au delà de 1000 impressions par mois, dans un délai rapide, l’imprimante laser est très adaptée. Tout d’abord, elle est plus rapide que l’imprimante jet d’encre, et coûte moins cher par page. Elle est plus chère à l’achat, mais plus rentable à la page du fait du prix du toner, environ 4 fois inférieur à celui de la cartouche d’encre. 

Choisir son modèle d’imprimante : des critères indispensables !

  • Capacité d’impression d’une imprimante : 

La capacité d’impression mensuelle étant limitée par modèle, l’imprimante doit être choisie en fonction des besoins, au risque de devoir remplacer la machine prématurément. 

  • Imprimante et résolution d’impression : 

Les imprimantes laser impriment un texte plus net que les jets d’encre, mais seront moins adaptées pour des images ou des photos. Pour du texte, privilégiez une résolution de 600ppp, mais pour de l’image vous nécessiterez de minimum 1200ppp. 

  • Mémoire d’imprimante, un critère important ?

La mémoire de l’imprimante est un critère à prendre en compte. Le texte ne nécessite pas la même capacité qu’une image : 512Ko minimum pour le premier, 2Mo pour la seconde. Ainsi la mémorisation de l’imprimante choisie devra correspondre à ce qui sera le plus souvent imprimé. 

Autres conseils pour choisir son imprimante : 

N’hésitez pas à comparer la garantie proposée par la marque, le bruit de la machine, la capacité du bac à papier et bien d’autres détails qui devront s’adapter aux besoins de votre entreprise.

Vous avez fait votre choix ? Retrouvez nos imprimantes multifonctions, nos imprimantes jet d’encre, et nos imprimantes laser.