cartouches

Faire un choix entre différentes cartouches pour son imprimante peut s’avérer être difficile lorsque de nombreux produits sont vendus sur le marché.
En effet, l’arrivée des cartouches compatibles a fortement concurrencé le marché des cartouches d’encres de constructeurs avec leur prix moins élevés de 30% à parfois 40%. Pourtant la qualité de ces dernières est souvent remise en cause…
Alors que faut-il choisir ? Privilégiez la sécurité en achetant des cartouches  constructeurs ou bien réalisez des économies avec les produits compatibles ?

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————

Mais, d’abord qu’est-ce qu’une cartouche compatible exactement?

C’est une cartouche neuve compatible avec la marque de votre imprimante mais celle-ci n’est pas fabriquée par le constructeur de l’imprimante même, ce qui a un effet significatif sur le prix. Ce sont d’ailleurs celles les plus répandues sur le marché lorsque l’on cherche des cartouches à petits prix.

Existe-t-il des risques à utiliser des cartouches compatibles?

Les fabricants de cartouche d’origines répondrons qu’il vaux mieux acheter leur produits en terme de qualité ou d’autonomie qui n’est valable que si l’on utilise l’imprimante avec ses consommables d’origine. En effet, utiliser des cartouches non officielles peut parfois engendrer des problèmes de compatibilité.
Par exemple, il arrive que les compatibles contiennent une encre qui ne sera pas totalement adaptée, et qui pourra à terme boucher les têtes d’impression de l’imprimante.

La question de la garantie se pose alors puisque si une telle panne arrive à cause de l’encre, c’est au vendeur de celle-ci de dédommager l’acheteur et d’assumer les réparations de l’imprimante. Or, très souvent les vendeurs de produits compatibles (plus précisément sur internet) ne sont pas forcement reconnus comme les marques constructeurs peuvent l’être. (Image et notoriété importante)
La demande de garantie apparaît alors plus compliqué comparé à l’achat des cartouches de constructeurs tels que HP, BROTHER ou EPSON.
Il faut donc bien vérifier sur l’emballage des cartouches au préalable si celles-ci conviennent à votre modèle d’imprimante. En effet, en vue du nombre de modèles existants, il est impossible pour les fabricants de cartouche compatibles de proposer des produits pour la totalité des gammes.

Les cartouches selon mon utilisation

Si vous imprimez régulièrement des photos par exemple, il vaut mieux se tourner vers des cartouches d’origines qui vous garantirons une bonne qualité d’impression et vos clichés résisteront mieux dans le temps. Mais si vous avez plutôt tendance à imprimer des documents type « bureautique », le choix des compatibles apparaît être plus judicieux en terme de coût en prenant évidemment soin de tester la qualité de celles-ci, quitte à en essayer de nouvelles régulièrement.